Le Bal du rat mort est une
Bande dessinée fantastique
belge dont le scénario a été écrit par
Jan Bucquoy et les illustrations dessinées par Jean-François Charles. Elle a paru en 1980 aux éditions Michel Deligne et a été rééditée chez
Glénat en 1986. Unique travail collaboratif des deux auteurs,
Le Bal du rat mort raconte en 45 pages l'invasion de rats manipulés par un homme qui se comporte comme un
Vampire.
Genèse de l'oeuvre
L'action
L'action du
Bal du rat mort se déroule en
1977 au casino d'
Ostende et dans les alentours, avec quelques scènes se déroulant à
Bruxelles. Dans l'intrigue de la bande dessinée, Jean Lamorgue, inspecteur de police spécialisé en criminologie pathologique, est délégué à Ostende pour résoudre une affaire criminelle. Il perdra le contrôle des événements et de lui-même : « Qu'est-ce qu'il m'arrive? Il faut que je me surveille, je ne me contrôle plus, cette affaire m'angoisse! C'est comme si je me sentais concerné... ». Pendant une invasion massive, des rats envahissent les immeubles, vident les réserves dans les caves, bloquent les ascenseurs et s'attaquent aux chats et aux humains. La ville doit être évacuée.
L'origine
Le choix de placer l'histoire à Ostende est lié d'une part au réel
Bal masqué annuel ostendais, le Bal du rat mort, organisé par le Cercle Coecilia le premier samedi de mars en commémoration du
Cabaret Le Rat mort, visité par
Ensor et ses amis au cours d'un voyage à
Paris en
1896. D'autre part, le titre est lié aux affinités artistiques de l'auteur avec Ostende, acquises depuis ses représentations en tant que régisseur des
Masques ostendais de
Michel de Ghelderode,.
L'écriture
Le scénario est de
Jan Bucquoy et les dessins en couleur de Jean-François Charles. Il s'agit de leur première et unique bande dessinée ensemble. L'auteur envisageait une suite dans un deuxième tome qui n'a jamais été réalisée.
L'écriture du scénario a duré deux années jusqu'au découpage. Les dessins ayant pris une année de plus, le projet commencé en 1977 ne s'est achevé qu'en 1980. La date de 1977 est liée à la fin de la carrière théâtrale du scénariste qui avait achevé une tournée à Narbonne avec des pièces de Michel de Ghelderode.
Plusieurs maisons de production se sont intéressées à la transcription de cette bande dessinée en un long métrage, mais aucun de ces projets n'a abouti pour l'instant.
Synopsis
Le Bal du rat mort
Jean Lamorgue, un jeune inspecteur de la
Police judiciaire bruxelloise spécialisé en
Criminologie, est envoyé à
Ostende. Pendant le trajet du train, il pense à sa fiancée Margot Lovy et il revit les évènements de la veille . Le commissaire Reynaart lui présente, dans la morgue, le cadavre d'une fille vierge égorgée. Une série d'événements pendant la nuit de carnaval (qui porte le nom singulier:
Le Bal du rat mort) lui donne du fil à retordre : un petit
Crime passionnel qui est le
meurtre d'un couple par un jaloux, un
cambriolage chez le directeur du
Casino, un
Cachalot échoué sur la plage, une panne d'électricité qui plonge la ville dans l'obscurité, des hallucinations, trois filles égorgées une invasion de rats
,.
Tout ces événements se passent au même moment comme s'ils avaient le même but final. D'après des témoins, il semble qu'un individu déguisé en rat, dansait avec une des victimes. Quand on découvre le cadavre au casino d'une jeune fille, un des spectateurs dira : « Cette fille-là dansait avec un grand rat ! » mais le commissaire Reynaart ne dispose d'aucune autre information. L'autopsie démontre que les trois filles étaient toutes trois vierges, cela semble être leur seul lien entre elles. Pendant une promenade à la plage, Jean Lamorgue rencontre des pêcheurs de crevettes, une sorcière et le spectre de Margot Lovy; il rentre à l'hôtel impressionné. Le commissaire Reynaart l'attend et il dit au commissaire qu'il fera un contrôle dans le quartier de la prostitution. La nuit il rencontre pour la deuxième fois Myriam.
Bruxelles
Après plusieurs semaines d'enquête, l'affaire du bal du rat mort avec l'assassinat brutal de trois filles ayant à leurs côtés des rats morts, a été classée provisoirement et l'inspecteur Lamorgue a repris son service à
Bruxelles. Il vient de quitter sa fiancée, Margot Lovy, fille de bonne famille qui lui reproche son manque d'ambition : « J'en ai marre de toi! Marre de ta sale gueule de flic! Salaud, minable, taré, tu ne vaux pas plus que ta mère ! ». Jean Lamorgue est appelé d'urgence : du côté des
Marolles, à l'intérieur d'un appartement minable, sa mère est étendue par terre égorgée et vidée de son sang comme les filles au bal du rat mort. À Bruxelles, Jean Lamorgue piétine et il décide de passer ses vacances à Ostende.
De nouveau à Ostende
Il va vite découvrir que les calamités qui s'abattent sur la ville, ne sont que le reflet du mal qu'il porte en lui. Le mal transparaît aux initiés qui le reconnaissent comme maître. La population pense qu'il y a un rapport avec les excès du bal du rat mort annuel quand ils se rendent compte que l'assassin avait une tête de rat.
Après avoir eu des cauchemars morbides de sa fiancée morte avec un rat devant son lit et après un autre meurtre de filles avec des rats morts, il rencontre de nouveau par hasard sa fiancée et ils font l'amour dans les dunes. Il rencontre aussi une nouvelle fois le fakir-voyant Raskals qui lit dans la tête des gens et sa fille Myriam qu'il avait rencontrée comme prostituée quand il était pour la première fois à Ostende. Après la panne générale qui a plongé la ville dans l'obscurité, une masse grouillante de rats est sortie du ventre du
Cachalot échoué sur la plage. Un marin raconte qu'il a vu un énorme rat en mer :
« Moi, je vous le dit, ces rats, cela cache autre chose, un fléau, une sorte de Peste bubonique qui se passerait à l'intérieur de nos têtes... ».
La terreur des rats
Les rats, de plus en plus audacieux envahissent la ville d'Ostende. Ils rôdent autour du casino, rentrent dans les salles de bain des hôtels et ils pénètrent dans certains immeubles, apparaissant obéir à une volonté supérieure. Une nuit, Margot Lovy est tuée par un énorme rat de taille humaine. Le lendemain matin, des dizaines de morts sont dénombrés dans les rues de la ville. L'angoisse s'empare de la ville. Une terreur sourde envahit les vacanciers qui quittent la ville en masse
,. Ostende est déclarée zone sinistrée et l'armée doit intervenir.
Chez le psychiatre
Jean Lamorgue rentre dans la clinique du psychiatre Buytenarts sur ordre du commissaire Reynaart à cause de ses hallucinations. Le commissaire lui rappelle qu'il est le dernier à avoir vu Margot Lovy vivante. En route vers le psychiatre, il reconnaît Myriam et le fakir Raskals en voiture et se rend compte qu'il les a déjà vus plusieurs fois. Le psychiatre fouille dans son passé et quand il se révolte on lui administre un calmant ; pendant son rêve il se voit au chevet de sa propre mort, entouré de gens masqués. Pendant un flash-back il se voit enfant et des scènes capitales de son enfance lui reviennent : il voit ses parents et sa première rencontre avec Myriam. Quand il se réveille il croit encore voir Margot dans la personne d'une infirmière mais le médecin lui affirme qu'on l'a retrouvée morte après la terrible nuit qui a succédé à l'invasion des rats. « Oui, les rats je me souviens ! » se dit-il. Il s'évade grâce à une voiture garée par hasard (?) et il se dirige comme un automate vers la côte le long du Canal Plassendale-Nieuport. Va-t-il être
Le Joueur de flûte de Hamelin et chasser les rats de la ville d'Ostende ?
Analyse du contexte : Jean Ray, Mr. Hyde, Ensor et Michel de Ghelderode, E.A. Poe et Lovecraft
Pilote
L'auteur a été influencé par le journal de bande dessinée
Pilote. Le succès de ce premier tome vendu à 50.000 exemplaires, l'a incité à poursuivre l'écriture de bandes dessinées pour adultes.
Jean Ray
Cette bande dessinée tient toutes les promesses d'un Ray Flanders (
Pseudonyme de
Jean Ray): la présence des rats guidés par une force surnaturelle, un voyant, les hallucinations, une enquête de police qui ne mène à rien, la double personnalité de Jean Lamorgue
,,Jean Ray croyait dans la quatrième dimension. La quatrième dimensionse situe dans le fait que Jean Lamorgue vit dans une autre dimension quand il perd sa propre personnalité étant atteint de
Schizophrénie. L'histoire devient moins linéaire et le lecteur doit intervenir dans la composition du récit.
Dualité du mal et du bien
Jean Lamorgue tente de résister au mal mais dans cette dualité du bien et du mal qui va même jusqu'au dédoublement de sa personnalité, c'est l'éternel Mister Hyde qui triomphera. Le psychanalyste Buytenarts ("Buytenarts" veut dire en Néerlandais : médecin en (du) dehors) ne pourra pas le sauver : « Vous êtes sous l'emprise de forces obscures que vous ne pourrez maîtriser qu'en retournant sur le lieu même de vos souvenirs les plus lointains »
,,.
Ensor et Ghelderode
Pendant ses cauchemars, il voit son propre corps mort entouré de gens masqués, ensuite des images de son enfance...
Une atmosphère morbide se dégage du Bal du rat mort, avec des références à James Ensor,,et une page entière dédiée à Jérôme Bosch,, avec des dessins reliés à la Peste et à la Danse macabre.
L'univers des
masques à Ostende fait penser à l'ambiance
Carnavalesque de certaines oeuvres de
Michel de Ghelderode,dont
Jan Bucquoy a mis en scène la pièce
Masques ostendais.
Poe et Lovecraft
La bande dessinée fait penser à
Edgar Allan Poe : la
Claustrophobie et le masque carnavalesque de Fortunato dans
The Cask of Amontillado, le bal masqué dans
Le masque de la mort rouge avec le rapport à la peste et le démon de revanche, les obsessions dans
The tell-tale heart, la puissance démoniaque des animaux dans
The Black Cat et
The Raven, et la
Nécrophobie dans
The Fall of the House of Usher. A H. P. Lovecraft dans
The Shadow out of Time par l'amnésie du personnage principal et à
Reflections from R'Lyeh par le visage en masque .
Personnages
Analyse du personnage principal
Un analyse du personnage principal (
Psychopathologie), Jean Lamorgue, est indispensable pour une meilleure compréhension de cette bande dessinée :
Guide des rats
Jean Lamorgue est un
Vampire qui domine les
rats . Lui-même est capable d'égorger des personnes humaines mais il préfère lancer les rats contre les humains. Lors de l'examen du cadavre de la fille égorgée, le médecin constate : « Ces morsures sur le cou sont celles d'un rongeur, probablement un rat. Elles ont été vidées de leur sang. ». Il guidera les rats qui sont sortis d'un
Cachalot mourant. (En revanche, le grand rat en mer est une
fabulation des
pêcheurs.) Quand il revient à Ostende après le
meurtre de sa mère pour la deuxième fois pour se changer les idées, la vue de sa mère morte a en plus déclenché en lui un mécanisme qu'il ne pourra plus dominer. Déjà, la première fois à Ostende, lorsqu'il est confronté, dans la morgue aux cadavres des filles égorgées, en compagnie du commissaire Reynaart, la
Sueur apparaît sur son visage. Il a peur des cadavres qui lui rappellent son père retrouvé pendu. Ce sera aussi le commissaire Reynaart (allusion au conte flamand Le Roman de Renart :
Reynaart de Vos) qui soulèvera le drap du cadavre de Jean Lamorgue dans une des hallucinations de Lamorgue . Il souffre de
Nécrophobie : il ne supporte pas de voir des cadavres, parce qu'il est encore humain et qu'il déteste inconsciemment son statut de demi-vampire.
Son inconscient
Sa particularité, c'est qu'il est un maître des rats et reconnu comme tel par un fakir. Ses puissances de domination, il a dû les entasser dans son
Inconscient suite au choc du suicide de son père . Il ne s'en est jamais remis, il a vu un rat en même temps que son père pendu. Par la suite, il y aura toujours une association entre la mort, la
Vengeance et la vision d'un rat
, La nuit après la découverte de sa mère assassinée, il aura un cauchemar morbide en voyant Margot morte sur son lit. Par terre un rat court. Il se dira : « Je dors mal, je ne mange plus, je suis épuisé : il faut absolument que je recharge mes batteries... »C'est alors qu'il prendra la décision de prendre des vacances à Ostende dans l'appartement de John Davenpoort.
Autres personnages
Personnages principaux
- Le commissaire Reynaart : qui est une figure du père pour Jean Lamorgue. Il ressemble, avec son chapeau et son imperméable, au Commissaire Maigret. C'est lui qui arrive en premier sur les lieux du crime et c'est lui qui annoncera la mort de Lamorgue,.
- Margot Lovy : c'est la femme qu'il faut épouser. Elle reviendra dans ses cauchemars quand elle l'aura quitté. Elle est de bonne famille et elle lui reproche son manque d'ambition.
- La mère de Jean Lamorgue : c'est une alcoolique désespérée. Elle a été surprise en flagrant délit de vol mais Jean l'a également surprise alors qu'elle couchait avec son amant tandis que son père se pendait. Jean a honte d'elle. Il la retrouve assassinée au quartier des Marolles juste après que Margot Lovy l'a quittée.
- Le fakir Raskals : intéressant personnage ce fakir Raskals parce qu'il donne un air de magie au récit. Avec sa fille Myriam, il mènera Jean Lamorgue sur le chemin du mal.
- La fille du fakir Raskals, Myriam : l'éternelle séductrice; elle préfère les chats aux rats. Elle voit dans Lamorgue la personne à séduire dans un seul but : la domination des rats. Elle dit : « Nous nous rencontrerons un jour plus tard. » En fait ils se sont déjà rencontrés quand ils étaient encore enfant près des caravanes des Bohémiens à Harelbeke « Peut-être que l'on se reverra ? Au revoir Jean ! » Est-ce que Jean reconnaît Myriam quand il la croise pour la première fois à Ostende, étant adulte ? Apparemment non.
- Le docteur Buytenarts : c'est un psychiatre qui découvre le secret de Lamorgue : un évènement important dans son enfance. « Et ces rêves peuplés de rats morts ont commencés après cette dispute? » Il demande à Lamorgue l'identité du rat noir. Dans son cabinet pend un portrait de Freud. Un docteur avec le même nom revient dans le tome Labyrinthe de la série Jaunes.
- La ville d'Ostende est un personnage en soi, voir le chapitre sur les "Thèmes de la bande dessinée".
Personnages de second plan
- L'adjoint de Lamorgue à Bruxelles : John Davenport. C'est également un ami. Il lui prêtera son appartement à Ostende pendant ses vacances. John Davenport, n'est pas par hasard, le nom d'un célèbre puritain américain du 17e siècle.
- Georges : intervient au début de la B.D. C'est un raté, un minable, un complexé. Quand il trouve le couple amoureux, il les tue. La fille : « Attends... Je... mais que fais-tu? Georges, tu ne vas pas... » C'est une scène qui fait penser à la découverte par petit Jean de sa maman adultère.
- Personnages qui commentent une action: l'handicapé en chaise roulante, Piet Moelenaart : par un miracle pendant la nuit des meurtres, il retrouve l'utilisation de ses membres inférieurs. Sa concierge Madame Janssens : « La nuit du bal du rat mort, tout est possible. » Une autre concierge préviendra la police qu'elle a trouvé le cadavre de la mère de Lamorgue dans un appartement au quartier des Marolles. Un policier dira à Lamorgue : « A première vue, le motif du meurtre n'est pas le vol. Vous ne lui connaissiez pas des ennemis, ou quelqu'un cherche-t-il à vous nuire? »
- Le pêcheur, la sorcière, le pêcheur de crevettes à cheval et le vagabond qui le réveillent de son rêve : ce sont des personnages secondaires, ils annoncent des faits, des crimes, des secrets (par exemple le vagabond : « Tu ne sais donc pas que les Bohémiens volent les petits enfants? »). Autres personnages secondaires : le directeur du Kursaal qui constate le vol de 20 millions, le veilleur de nuit qui s'aperçoit que les rats ont bu tout le vin dans les caves du casino et la fille qui constate les dégâts par les rats dans son appartement, ainsi que la fille qui découvre que son chat a été tué par les rats.
- Les pêcheurs dans les cafés : personnages secondaires qui comme l'épicier apportent à l'atmosphère, ainsi que les commentaires des gens : « La police est incapable de nous protéger ! »
- Les personnages au pouvoir: le Bourgmestre qui téléphone au ministre, les militaires de la caserne du 14ième régiment d'artillerie anti-aérienne de Lombardsijde, le gendarme à Harelbeke qui prévient les Romanichels : « Mais pour cette nuit seulement, demain il faudra déguerpir... » et la réaction d'un femme de la rue : « On devrait pas leur permettre de s'installer, y aura encore des poules qui disparaîtront cette nuit... ».
- Un commerçant à Ostende commentant l'invasion des rats : « Et qui va payer la casse ? Et la saison touristique qui est foutue... C'est encore le petit commerçant qui trinquera... ».
Critiques
Le Bal du rat mort a été généralement bien reçu par la critique et par le public. On apprécie le style original et on compare le scénario aux histoires des grands écrivains comme Jean Ray, Céline, E.A. Poe, Lovecraft etc... On savoure l'écriture personnelle et en particulier la description de l'atmosphère belge en le comparant même à Léo Mallet. Les critiques belges soulignent l'aspect fantastique belge (Ensor et Bosch) tandis que les critiques françaises font le lien avec les grands écrivains américains du fantastique (François Cérésa : Poe et Lovecraft).
Critiques belges
- « Dans cette étrange histoire, dans laquelle Ostende et son casino sont occupés par des rats, l'atmosphère propre de la côte belge est bien mis en évidence. En plus s'ajoute une atmosphère fantastique qui fait penser à Jérôme Bosch et à Ensor. Le scénariste Jan Bucquoy de Harelbeke a travaillé quelques années à Narbonne. Dans cette ville il a enscéné des pièces de théâtre de Michel de Ghelderode. »
- « Bien que l'auteur attire surtout les éditeurs français, ce petit grain de magie flamande enflamme les Flamands autant que les Français »
- « Comme Léo Malet fait du polar avec chaque arrondissement parisien, Bucquoy fait du Polar avec la Belgique, ses caractéristiques, ses travers. Et, comme Jean Ray ou Thomas Owen le font dans leurs romans, il plonge le fantastique dans le quotidien. » Voir article : Hé! Bouge ton polar que voie la mer...,
- « Jean Bucquoy est un scénariste talentueux par qui le scandale arrive quelquefois... Il mène de front nombre d'histoires qui n'ont rien de comique... »
- « C'est relativement original sur le plan du récit, pour rappel, Bucquoy fût déjà le scénariste du Bal du rat mort et de Retour au Pays noir, dessiné par Jean-François Charles. »
Critiques françaises
- « Tout commence avec le Bal du rat mort (Deligne), une histoire terrifiante à vous en filer la trouille ad vitam aeternam. Une merveille à mi-chemin de Edgar Allan Poe et Lovecraft. C'est le premier succès avec le Prix Saint-Michel ».
- « Les chemins de la gloire sont longs et sévères. Bucquoy en sait quelque chose. Avant d'en venir à la bande dessinée, il a écrit un roman et plusieurs pièces de théâtre. En 1978 il fonde les éditions Jouas et réalise son premier scénario: Le bal du rat mort. Un album conçu avec J.F. Charles et récompensé en 1981 par le prix Saint-Michel. ».
- « Un auteur qui dérange par sa franchise. Il apporte avec sa série Jaunes (illustrée par Tito, depuis 1980) une forme d'écriture toute personnelle et quelquefois extrémiste. Bucquoy: le Céline de la bande dessinée? ».
- « Parmi ses meilleures productions, il faut signaler Le Bal du rat mort, paru chez Michel Deligne et réédité par Glénat. »
L'Auteur
L'auteur Jan Bucquoy : un aperçu de sa carrière permet de mieux placer
le Bal du rat mort dans son parcours. L'auteur a été influencé pour cette B.D. entre autres par
Georges Simenon,
Hugo Claus (De Verwondering),
Bram Stoker (
Dracula),
James Herbert et par le réalisme magique.
Aux limites du réel : la série Jaunes
Ce fût le premier album à succès de Jan Bucquoy, édité à plusieurs reprises par les éditeurs Michel Deligne et
Glénat en Français et en Néerlandais. L'auteur est apparenté au
Réalisme magique, dont
Le Bal du rat mort était le premier volume dans ce style, ainsi que démontre aussi sa série de bande dessinée Daniël
Jaunesavec dessins de
Tito.
Un des éléments du réalisme magique est l'interconnexion du temps et de l'espace (répandue dans la Science Fiction américaine : par exemple l'auteur Keith Laumer dans Imperium).
Dans Aux limites du réel (le mot Jaunes a expressément un double sens), Daniël reçoit sa carte de membre de Rex (parti de Léon Degrelle) quarante ans après la date d'envoi tandis que Jean Lamorgue se souvient plus du temps et des endroits dans lesquels il est passé. Les deux protagonistes sont des inspecteurs de police qui ont une financé qui les attend à Bruxelles (Lisa et Margot), ils vivent avec leur mère et en même temps ils sont attirés par des femmes magiques (Amalia dans Jaunes et la fille du Fakir, Myriam, dans Le Bal du rat mort).
Dans les deux bandes dessinées il y a l'importance du train comme moyen de transport dans le temps et l'espace, le fakir et sa fille rencontrent l'inspecteur pour la première fois dans le train qui mène à Ostende (voir André Delvaux : Un soir, un trainou Peter Cushing dans Le Train des épouvantes; Liliom de Fritz Lang et Les Lèvres rouges).
Autre bande dessinée fantastique du même auteur et comparaison: La Nuit du Bouc
Le monde du fantastique prend une place importante dans l'oeuvre du scénariste du
Bal du rat mort. Dans
La Nuit du bouc,
Jan Bucquoy développe déjà le thème de la
Sorcellerie avec l'adoration d'un
bouc. De même avec
Retour au pays noir le protagoniste va à la recherche de sa vraie identité en confrontation avec son passé et les révoltes minières. Dans
La Nuit du bouc, un curieux personnage nommé Stassen, qu'on appelle « vieux fou », est un chasseur de rats mais il chasse aussi les chats qu'il écorche et qu'il pend ensuite à sa porte la nuit du bouc. C'est une allusion au personnage de Myriam la prostituée, qui dit à Jean Lamorgue après une nuit d'amour : « Non, je n'aime pas les rats, je préfère les chats ! » et à la question de Lamorgue : « Vous n'avez rien remarqué ? » elle répond :
« Si, les chats sont repartis en Mésopotamie... ». Ce qui veut dire que les chats ont abandonné la lutte contre les rats à Ostende. En conclusion, les thèmes des rats, de la sorcellerie et de la prostitution lancés dans
le Bal du rat mort sont également présents dans la
la Nuit du bouc.
Film, comparaison
Jan Bucquoy, était également le réalisateur et le scénariste du film
Camping Cosmos en
1996 (avec entre autres
Lolo Ferrari et
Noël Godin), produit par l'Ostendais
Francis De Smet, qui s'inspirait du même univers imaginaire de la côte
belge et de références psychotiques. On pourrait supposer que cet univers a été influencé par
Michel de Ghelderode comme mentionné dans le chapitre
Génèse.
Le film Les Lèvres rouges (1971) de Harry Kümel (qui réalisa aussi Malpertuis de Jean Ray, l'histoire d'une maison fantôme à Gand) avec Delphine Seyrig, se déroule aussi à Ostende, est dans un même esprit malsain. Il s'agit d'un Film d'horreur avec des vampires féminins. Lors d'une excursion à Bruges, Valerie et Stefan voient le cadavre ensanglanté d'une jeune fille emportée par une ambulance. Le Bal du rat mort n'a sans doute pas été influencé par ce film, n'en reste qu'il s'agit d'une approche équivalente par le thème du vampirisme, le symbolisme et l'importance d' Ensor et la ville d'Ostende.
Le Bal du rat mort a suscité l'intérêt de quelques maisons de production (entre autres Transatlantic Films, la maison de production de Camping Cosmos) sans aboutir à un scénario de film définitif à ce jour.
Thèmes de la B.D. et comparaisons
Dans cette bande dessinée, on rencontre six thèmes qui s'interposent d'une façon magistrale : les rats et les hommes , le bal masqué, la ville morte et le vampire.
Les rats et les hommes
Les rats dans cette oeuvre sont les serviteurs du Mal et une
Métaphore pour la
Peste brune,.
Les rats et leur intelligence stimulée par les hommes
Dans
Mon oncle d'Amérique (1980), on fait des parallèles entre les expériences sur les rats et le comportement humain.
Les rats dans la ville
Dans le film d'animation
Ratatouille, le rat Rémy réussit à redresser à un niveau supérieur l'ancien restaurant déclassé d'Auguste Gusteau. Ce film se passe à Paris mais dans la capitale de la France la commune a décidé de chasser les rats qui se manifestent dans les maisons, les magasins, les restaurants et hôtels chiques. Le maire
Bertrand Delanoë a fait appel au "Service Municipal d'Action de Salubrité et d'Hygiène". Il s'agit donc d'une situation similaire à celle d'Ostende racontée dans
le Bal du rat mort,,,. Les parisiens sont invités a dénoncer les endroits dans lesquels les rats se manifestent. L'extermination des rats est nécessaire pour éviter la propagation de bactéries et de la
Leptospirose. On compte huit millions de rats à Paris.
Les rats guidés par un homme
Le thème des rats est vraisemblement inspiré par
le Joueur de flûte de Hamelin . Les rats à la fin, se dirigent en trombe vers la mer à la page 47 tandis que dans la légende du joueur de flûte ils se jettent dans la rivière le
Weser. Les rats sont une métaphore pour la montée du
Fascisme et l'inspecteur est leur dirigeant, une sorte de dictateur qui entraine la masse des gens vers la mort. Dans le
le Joueur de flûte de Hamelin les enfants se noient dans la rivière sur les sons de sa flûte quand les habitants refusent de payer le joueur de flûte qui les a débarassé des rats. Le combat contre la montée du fascisme revient dans
Les chemins de la gloire et dans d'autres scénarios de l'auteur.
Les rats annonciateurs de la mort
Dans
Nosferatu le Vampire de F.W. Murnau les rats sortent du cercueil de
Nosferatu et se répandent en ville. Dans
le Bal du rat mort, les rats s'échappent d'un cachalot échoué sur la plage. Dans les deux cas il s'agit d'une annonce de la mort par des rats guidés par un vampire.
Le bal masqué et la mort
Le
Bal masqué est une sorte de carnaval qui doit chasser la mort ou la peur de la mort. Les masques sont les symboles des démons à maîtriser. Le rapport avec le bal masqué est que le bal masqué fonctionne comme un carnaval qui doit chasser la peur de la mort et les démons
,
Le masque sert aussi à cacher la tête de mort, un jour notre visage sera une tête de mort. (Par contre dans le film Le bal des vampires, les vampires n'ont pas besoin de porter un masque puisqu'ils sont déjà morts. Ce n'est donc pas un bal masqué.) Ensor faisait ses autoportraits avec une tête de mort. L'humain est le seul animal conscient de sa propre mort. Jean LaMorgue a une peur des cadavres comme on le voit dans la scène de la Morgue.
Provencialisme de la ville d'Ostende et bal de la police
Jean Lamorgue est un homme qui travaille de préférence dans une grande ville comme Bruxelles. Son étape dans une ville balnéaire comme Ostende est dans un but professionnel. Pour lui, Ostende est un symbole de la mort et de la décadence invoqué par le bal du rat mort
,,,.
Curieux détail : au moment que le commissaire Reynaart accueille Lamorgue à Ostende, il se présente ainsi : « A vous de mener un autre bal, si je puisse m'exprimer ainsi... » Et Lamorgue répond : « Nous nous sommes déjà rencontrés, il y a quelques mois, au bal de la police, à la Saint-Sylvestre... » Ensuite le commissaire : « Oui, je me souviens : BRR! Drôlement froid. J'aurais préféré ce réveillon en famille. ».
Les villes et la mort
Symbolisme
Les villes et la mort : c'est une constante dans le
symbolisme, et le
Décadentisme de montrer les villes sous le masque de l'épouvante :
Mort à Venise avec la peste qui sème la mort,
Bruges-la-Morte surnommée « la Venise du nord » avec Hugues Viane qui déplore sa femme morte depuis cinq ans (voir les peintures de
Fernand Khnopff qui était élève de l'Académie des Beaux Arts à Bruxelles dans la même année que Ensor),
Les Lèvres rouges avec le
vampirisme dans un hôtel d'
Ostende avec une visite du couple à
Bruges. A noter l'
Homosexualité dans
Mort à Venise et
Les Lèvres rouges ,.
Pour Marcel Proust, Ostende est la ville ou l'on n'arrive jamais, elle est enfouie dans son passé et dans son isolement,. Elle mérite autant que Bruges l'épithète de La morte hors saison. A la fin de la B.D., après l'évacuation de la ville par les militaires pour cause de l'invasion massive des rats, Ostende devient une ville vide et morte. La ville morte fait penser à une ville dévastée par une attaque nucléaire mais contrairement au livre de James Herbert, c'est à cause des rats qu'Ostende est désertée et ce n'est donc pas à cause d'une attaque nucléaire.
Ostende, ville de pêcheurs et ville maudite
Ostende est aussi une ville de pêcheurs : c'est eux qui en partie commentent les événements dans les cafés ou qui lui donnent des conseils dans la rue ou à la plage. Avec leurs scrupules et leur superstition ils donnent un caractère folklorique à la bande dessinée. Et qui dit pêcheurs et marins dit aussi prostitution : la scène avec Myriam et le lieu de rencontres à Ostende (comme à la gare du Nord) est bien décrite et c'est un passage qui nous donne des informations sur le déroulement de l'histoire, le fakir Raskals : « On se reverra, après la saison des amours ». C'est une référence au fait que Lamorgue reverra sa fiancée Margot Lovy. Quand il reviendra pour la deuxième fois à Ostende, c'est dans le but de prendre des vacances. Mais confronté au commissaire Reynaart qui lui pose la question « Ou étiez vous cette nuit? » en relation avec la disparition de Margot Lovy, il ne saura répondre. Il se demandera : « Toute cette affaire m'a miné... Bon Sang! Pourquoi suis-je revenu à Ostende? ». Un habitant dira après l'invasion des rats : « Je ne tiens pas à me faire égorger dans cette maudite ville... »
,.
Le vampire
Le bal des vampires
Dans
Le Bal du rat mort on pourrait prétendre que Jean
Lamorgue prend figure d'un vampire, qui est un maître des rats comme
Dracula qui gouverne les loups. Dans le film
Le Bal des vampires il s'agit par contre d'un rassemblement de vampires dans un château pendant un bal
, tandis qu'ici le bal se situe au début de l'histoire et le vampire humain, qui se prend pour un homme-rat, est tout seul entre les humains qu'il égorge et vide de leur sang. Ceci se passe à Ostende, la ville balnéaire avec sa plage et ses cafés peuplés en saison. Ostende deviendra une ville complètement désertée à cause de l'invasion des rats.
Mort à Venise
Dans
Mort à Venise cette
Dichotomie entre le mort causée par la peste et la
dolce vita d'une ville balnéaire (comme Ostende) s'éclate. Le compositeur Gustav von Aschenbach (figure inspirée par le
Le Docteur Faustus) aspire cependant à la beauté et à la jeunesse éternelle symbolisée par Tadzio ainsi comme la
comtesse Bathory, vampire féminin, dans
Les Lèvres rouges qui est fascinée par Valerie, autre vampire. Gustav von Aschenbach et la comtesse Bathory donnent l'impression d'être enfermés dans un hôtelavec comme seul interlocuteur le maître d'hôtel, ainsi que les personnages de
Camping Cosmos (avec la
vamp Lolo Ferrari) et Jean Lamorgue qui semblent être prisonniers de leurs propres
fantasmes, que ce soit dans un hôtel ou sur une plage.
Éditeurs
- Michel Deligne (1980 - première édition)
- Glénat (1986)
Récompense
Images
<gallery perrow="5"> Image:Visserscafé.JPG|Jean lamorgue en se promenant dans les ruelles d'Ostende :
Lamorgue sent que quelque chose se trame... Quelque chose qui le dépasse... Mais quoi ? Ed. Glénat 1986, p. 19. Image:Bordel.JPG|Bordel à Ostende :
Il est accosté par une orientale. Tu viens ? Combien ? Ed. Glénat 1986, p. 19. Image:Casino d'Ostende Monacoplein.JPG|Casino d'Ostende :
Le soir tombe sur la ville et commence la grande nuit du mardi-gras. Commentaire sur le dessin du casino de Jean-François Charles à la page 4, Ed. Glénat 1986. Image:Rats of Hamelin.jpg|
Les rats de Hamelin et les enfants.
Pourra-t-il trouver la flûte de Hamelin et chasser les rats de la ville? Ed. Glénat 1986, p.3. Image:Le casino d'Ostende.JPG|Sous le casino d'Ostende s'entassent les rats:
Cependant, sous le casino... Page 13 de l'édition Glénat de 1986. Image:Nele 7 Oktober 2007 010.jpg|
Port de pêche à Ostende: Photo du
port de pêche à Ostende déssinnée par J.F. Charles dans l'album à la page 4 de l'édition Glénat de 1986:
Par une grise journée de février, Ostende somnole encore, tout engourdée par un hiver trop long. Image:Masque au musée De Ensor.JPG|Masque au musée d'Ensor à Ostende. . Image:Kermesse d'Ostende.JPG|
Kermesse d'Ostende, entrée du pavilon d'horreurs:
Les forains ont installé toute la panoplie d'amusements dont certains sont aussi vieux que le monde... Passé, présent. Je ne les connais que trop bien, mais l'avenir qui sait?Ed. Glénat 1986, p. 27. Image:Pêcheur.JPG|Pêcheur ostendais: Un rat énorme, monstrueux nageait vers la côte. Il était horrible, on est foutu le camp et le poisson aussi...
Ed. Glénat 1986, p. 30. Image:Sperm whale1b.jpg|Une masse grouillante de rats semble sortir du ventre du cachalot... Ed. Glénat, p. 9. Image:Bal du rat mort-casino.JPG|Entrée du casino, Bal du rat mort. (Archief De Plate-Oostende). Comme chaque année, le "Bal du rat mort" attire une foule bigarrée qui se presse, insouciante, aux portes du casino. Cachée par son masque de carnaval, elle s'apprête à vivre une folle nuit... Ed. Glénat 1986, p. 4-5. Image:Station Oostende.jpg|Gare d'Ostende. Le commissaire Reynaart y accueille Lamorgue: Je vous enmène au casino, inspecteur. Le directeur nous y attend… à vous de mener un autre bal si je puisse m'exprimer ainsi.
Ed. Glénat 1986, dessin de la gare à la p. 12.
Image:Thetriumphofdeath.jpg|
Le Triomphe de la Mort de
Breughel l'Ancien.
"La Belgique, c'est le pays de Brel et de Breughel, un pays merveilleux, un pays plein de Réalisme magique."
Image:Oostende panoramic view.jpg|Plage d'Ostende :
Quelques semaines plus tard, "La Reine des Plages" est noire de monde, la "Saison" promet.... Ed. Glénat 1986, p. 25. Image:Shrimpers on horseback.jpg|Perdu dans ses pensées, Lamorgue marche le long de la mer. Un pêcheur de crevettes le croise.
Il ne fait pas trop froid pour prendre quelque chose? Réponse du pêcheur :
Les crevettes ne craignent pas le froid et les rats non plus. Ed. Glénat 1986, p. 16.
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Notes et références
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Liens
Lien interne
Bande dessinées de l'auteur en liens externes
Le Bal du rat mort et Daniël Jaunes
Autres:
Bibliographie complèteAutres, au sujet de rats